Lettre à un lycéen

Publié le par Xavier Fontanet

 Cher monsieur Fontanet, 

 Je suis actuellement en terminale scientifique.

 Devant le manque flagrant d'ouverture de cette section à l'économie,

 je suis allé voir le professeur de sciences économiques lui demandant

 ce que je pouvais faire pour combler mes lacunes à ce sujet.  

 Il m'a conseillé votre livre.

  Je l'ai donc lu et même relu, ce qui m'a fait découvrir

 et aimer l'économie. Quels conseils pourriez-vous me donner,

  à la lumière de votre expérience, pour réussir cet objectif ?

 Recevez monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

  Jean

 

 

Cher Jean,

 

Je suis très heureux que mon livre vous ait parlé et ait éveillé votre vocation.

C'est une grande satisfaction qui me conforte dans ma décision de

partager mon expérience et je vous en suis reconnaissant.

 

Pour démarrer une entreprise, il faut une idée originale de produit

ou de service. Sur ce plan, je ne peux pas vous aider car l'idée ne peut

être que la vôtre.

 

Mon conseil est que, parallèlement à vos études scientifiques (que vous

devez absolument mener à terme), vous commenciez à vous familiariser avec

l'économie d'entreprise, par des lectures ou des études

complémentaires ou tout simplement en commençant à atteler votre char

à une belle entreprise pour voir de l'intérieur comment cela fonctionne.

 

Faites des stages pendant vos études dans les domaines qui vous

plaisent ; allez à l'étranger, des franchises françaises d'entreprises

étrangères  peuvent être un autre moyen de démarrer.

 

Rapprochez-vous des clubs de jeunes entrepreneurs.

Les rencontres ont, vous l'avez vu, beaucoup compté dans ma vie. Ces

rencontres sont possibles quand on cultive l'ouverture aux autres. Soyez curieux et ouvert car le monde l'est à des gens comme vous et....sachez que l'on manquera toujours d'énergie et de talents!

Bon vent

 

X Fontanet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article